Accueil > Les apprenants s’expriment > Pièces de théâtre > "Mon beau robot, j’ai peur qu’il me manque ..."

"Mon beau robot, j’ai peur qu’il me manque ..."

jeudi 9 juillet 2020, par Collectif Alpha

Suite à une exposition sur les robots « Mon père ce robot » visitée par les apprenants de l’atelier à la Maison du Livre de St-Gilles, l’idée de l’intervenante comédienne était de travailler avec les apprenants sur de courtes scènes/tableaux concernant les robots et les machines. Toujours avec un travail important sur le corps (ce qu’il exprime/peut exprimer) mis en relation avec l’apprentissage/récitation de courts extraits littéraires. Issus de la littérature de science-fiction : romans d’Isaac Asimov, segments de dialogues entre l’homme et la machine inspirés du film « 2001 Odyssée de l’Espace », … Rien que ça pour commencer ! Puis ont suivi d’autres auteurs ou oeuvres qui ont servi à construire différentes scènes qui ont été assemblées afin de constituer la trame d’un court spectacle qui a été présenté en public le 12 juin 2019.
La construction du spectacle a aussi été nourrie par des paroles d’apprenants, des improvisations à thème (mise en scène de robots en action, mise en scène des émotions, …) et le choix/appropriation de postures inspirées d’une toile célèbre pour créer un tableau collectif sur le plateau. Sur certaines scènes ils ont testé avec les animateurs différentes bandes sons « futuristes » proposées par ces derniers avant de sélectionner les plus appropriées au spectacle.