Accueil > Le Collectif Alpha au quotidien > 17ème Université du Secteur Langues du GFEN
17ème Université du Secteur Langues du GFEN
En classe de langues, (se) jouer des contraintes, bousculer les modèles
mercredi 25 juin 2025, par
À Vénissieux (France), du 22 au 25 août 2025
L’École, comme institution, est un lieu de transmission (…). Par ailleurs, ce souci de transmission est censé s’accomplir dans un espace public et démocratique qui accueille tous les enfants et les adolescents, réunis autour d’objets culturels communs. Mais malheureusement, ces principes sont loin d’être mis en œuvre dans l’institution aujourd’hui (…).
Dans le domaine des langues étrangères, malgré les discours sur le plurilinguisme, l’impératif de communication ou les compétences à acquérir (entre autres…), on doit se rendre à l’évidence : point de plurilinguisme (sauf dans le cas des élèves primo-arrivants, par la force des choses) mais une offre linguistique de plus en plus restreinte ; une communication réduite le plus souvent au cours dialogué où les interactions consistent majoritairement à répondre aux questions magistrales, orales ou écrites ; une focalisation sur la performance, pour répondre aux évaluations-contrôles, au détriment de la construction et du développement de la compétence langagière.
L’école est en pleine crise de légitimité et les enseignants (…) sombrent dans le désenchantement, la démobilisation, voire le renoncement total… Sauf quand ils choisissent de refuser cette maltraitance et de reprendre la main sur le travail et décident de (se) jouer des contraintes et de bousculer les modèles !
Les journées de travail (du 22 au 25 août) seront articulées autour de :
– Les obstacles
– Les contraintes
– Les modèles
Le centre de documentation du Collectif Alpha y sera présent, vous pourrez y retrouver nos réalisations pédagogiques !
Notre collègue Aurélie Audemar animera également le samedi 23 août un atelier intitulé Y a plus de saisons !? sur base de la mallette pédagogique du même nom, téléchargeable ICI
Comment prendre et organiser ses rendez-vous quand on ne parle pas français, qu’on ne sait ni lire ni écrire et qu’on n’a pas les mêmes repères temporels que le modèle dominant ? Du calendrier comme obstacle culturel à objet d’apprentissage de la langue dans toutes ses dimensions. Cet atelier propose de découvrir une démarche développée dans des formations en alphabétisation pour adultes.