Accueil > Les apprenants s’expriment > Les participants racontent > Paysages à écouter (La langue française en fête) - 2019

Paysages à écouter (La langue française en fête) - 2019

mercredi 20 mars 2019, par Collectif Alpha

Avec le printemps, « La langue française en fête » nous revient du 16 au 24 mars 2019. Ce rendez-vous annuel rappelle à chacun que la langue française est faite pour le citoyen et non le citoyen pour la langue !

Cette année, elle se décline autour du thème de l’expression graphique … mais au Collectif Alpha Alpha de Saint-Gilles, on a privilégié le support radiophonique. Du projet « Paysage à écouter » est née la fiction radiophonique « Et la Vie continue !!!! ».

À partir des mots ‘tracé’ et ‘composer’, les apprenants en alphabétisation de différents niveaux, se sont ouverts au monde de la création radiophonique, grâce à une série d’ateliers de sensibilisation à l’environnement sonore et à l’écriture individuelle et collective. Ils vous invitent à une exploration sonore originale de Saint-Gilles.

Cette création, réalisée en partenariat avec Radio Panik et l’artiste et technicien Vincent Matyn-Wallecan et avec le concours de la Bibliothèque communale de Saint-Gilles, a eu lieu au Centre Culturel Jacques Franck le mardi 19 mars 2019. L’écoute était suivie d’un échange avec le public en présence des protagonistes du projet (les apprenants, l’artiste Chloé Despax, et les formatrices Dominique Detrait et France Fontaine).

>> Diffusion le 23 avril 2019 >>

Les infos sur la semaine "La langue française en fête"

>> Diffusion le 23 avril 2019 >>

- Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles -