Accueil > Les apprenants s’expriment > Expositions et créations artistiques des participants > Réalisation d’une mosaïque

Réalisation d’une mosaïque

lundi 3 septembre 2012, par Collectif Alpha

"Le sgraffite est vraiment beau, mais pas la cour.
Ca ne donne pas envie de venir ;
il faut faire quelque chose !"

Un apprenant


Début 2012, les apprenants de différents groupes du Collectif de Molenbeek ont participé à un atelier « Aménagement de la cour intérieure » suite à l’engouement qu’a suscité la réalisation du sgraffite en 2010 et à leurs réflexions sur l’aspect peu accueillant de la cour.
Pour mettre l’espace en valeur, les apprenants ont eu l’idée de décorer de mosaïques le bas des murs.
Avant de commencer, ils sont partis à la découverte d’aménagements réalisés en mosaïque dans la ville pour se rendre compte de ce que représente le travail de la mosaïque :
Rue des ateliers à Molenbeek (Le Foyer) ; l’aménagement à l’entrée d’Une Maison en Plus à Forest ; l’espace créé dans les locaux de Bonnevie asbl ; le péristyle extérieur du Cinquantenaire ; la section "Apamé" du musée du Cinquantenaire.

Ce projet a obtenu un financement "Alpha-Culture", qui a permis de bénéficier de la collaboration de deux artistes, Charlotte Marchand et Frédéric Penelle.

Les motifs choisis représentent le Collectif : un livre, une tasse de café, des personnages, des oiseaux, un stylobille et des fleurs.

L’inauguration a eu lieu lors de la journée Portes Ouvertes, en juin 2012.











Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
dans cadre du programme Alpha-Culture



Intervenants artistiques : Charlotte Marchand et Frédéric Penelle
Animatrice : Bénédicte Verschaeren