Accueil > Les publications du Collectif Alpha > Ecrire avec la lumière

Ecrire avec la lumière

lundi 3 novembre 2008, par Collectif Alpha

Jean nous a souvent dit : "Photographier, en grec, veut dire "Ecrire avec la lumière !"

- Les publications du Collectif Alpha -

Manuel photo réalisé par les participants et animateurs de l’atelier photo du Collectif Alpha

Editions du Collectif Alpha, 2008

Au Collectif Alpha, le premier atelier photo-écriture est né en 1996, le dernier s’est terminé en 2007. Pendant dix ans, les adultes en formation ont appris avec Jean Przyklek, le photographe, et les animateurs à utiliser un appareil photo, prendre des photos, analyser le contenu de l’image et ses significations, regarder autrement, sélectionner des photos, développer les photos noir et blanc dans le laboratoire, etc.

Des projets différents sont nés. Certains projets sont devenus des livres, comme "Le Chemin de la Lettre" ou "Les Aventures de Pinocchio dans Bruxelles". On peut y voir leurs photos et leurs textes. "Paroles de jardins" est une plaquette souvenir. Leurs travaux ont été montrés dans des expositions publiques et ces expositions ont voyagé aussi.

En travaillant la photo, les apprenants ont récolté beaucoup d’informations. Pour ne pas les oublier, ils ont voulu écrire leurs savoirs. Au fil des années, les personnes du groupe ont changé elles aussi. Mais elles ont continué à enrichir ce qu’ils ont commencé.

Ce manuel est le résultat de ce travail.

Une page du manuel ...

DIFFUSION
Centre de Documentation du Collectif Alpha
Rue d’Anderlecht, 148 à 1000 Bruxelles