Accueil > Les publications du Collectif Alpha > Le livre de Fatma

Le livre de Fatma

mercredi 23 septembre 2009, par Collectif Alpha

"Le cœur léger, je reprends le chemin de la maison. Je suis heureuse de l’accueil que l’employé m’a réservé, heureuse qu’il ait accepté de faire une demande pour moi, heureuse que le syndicat ait pu m’aider et surtout heureuse d’avoir obtenu tout cela toute seule."(Extrait - page 106)

- Les publications du Collectif Alpha -

Auteurs : Fatma BENTMIME et Patrick MICHEL
Editions du Collectif Alpha, 2008
Edition originale : Le livre de Fatma / Michel Patrick ; Bentmime Fatma - Bruxelles : EPO, 1993 - 144 p.

En 1968, la famille de Fatma lui propose de se marier. Tout de suite après le mariage, elle prend l’avion pour la Belgique où son mari travaille. Une histoire banale comme l’ont vécue des centaines de jeunes femmes marocaines. Mais Fatma est loin d’être un personnage banal et ce qui suit fera alternativement pleurer et rire les lecteurs et lectrices de ce récit peu ordinaire. Car si Fatma aborde la vie avec un optimisme sans faille, elle aborde aussi l’Europe avec un mélange d’admiration et de naïveté. Comment est-il possible que des Européens soient malhonnêtes, qu’ils battent leur femme, alors qu’ils ont été à l’école ?
Fatma elle-même n’a jamais fréquenté l’école. En arrivant en Belgique, elle ne savait ni lire ni écrire. Ce qui ne l’a pas empêchée de lutter : contre les misères d’un mariage arrangé, pour son indépendance économique, pour l’instruction, la sienne et celle de ses enfants. Tout en travaillant comme femme de ménage, en élevant seule quatre enfants, Fatma s’est inscrite à des cours d’alphabétisation. C’est en suivant ces cours, d’ailleurs, que lui est venue l’idée d’écrire un livre. Un livre que Fatma veut porteur d’espoir et de courage pour toutes les femmes.

Quatrième de couverture

DIFFUSION
Centre de Documentation du Collectif Alpha
Rue d’Anderlecht, 148 à 1000 Bruxelles