Accueil > Les publications du Collectif Alpha > La mer, c’est chouette

La mer, c’est chouette

mardi 24 mai 2011, par Collectif Alpha

- Les publications du Collectif Alpha -

Auteures : Karima, Laaziza et Alaitmas qui ont suivi les cours d’alphabétisation à l’école n° 5 à Molenbeek
Edition du Collectif Alpha, 2010 - 32 p.

Un jour, une étudiante institutrice maternelle, qui faisait un stage au Collectif Alpha de Molenbeek, nous a proposé de réaliser un livre dans un de nos groupes d’apprenants.
Nous avons donc décidé de proposer cette animation dans un groupe de mamans qui suivaient les cours d’alphabétisation à l’école n°5, Place de la Duchesse à Molenbeek.
A partir d’une série d’images stylisées (un lapin, un chien, un loup, un canard, ...) les participantes ont choisi leurs personnages.
Leur texte s’est structuré à partir d’une série de questions : où cela se passe-t-il, qui va où et pourquoi, qui rencontre qui, ...? Au fur et à mesure des réponses, nous affinions nos questions.
Les participantes se sont investies dans ce projet au-delà de nos espérances. Dessins, peinture, texte, tout a été réalisé par leurs soins. Elles ont beaucoup apprécié ce travail et étaient prêtes à travailler chez elles la mémorisation des textes afin de pouvoir présenter le livre à une classe d’enfants ; ce qu’elles ont fait fin juin 2010, au plus grand bonheur des enfants et avec une reconnaissance évidente des enseignants.
Nous sommes toutes, participantes et formatrices, très heureuses de pouvoir vous présenter ce livre, résultat de notre travail commun !

Une page au hasard ...

DIFFUSION
Centre de Documentation du Collectif Alpha
Rue d’Anderlecht, 148 à 1000 Bruxelles