Accueil > Le service librairie > Témoignages et réflexions sur l’alpha et ses pratiques

Témoignages et réflexions sur l’alpha et ses pratiques

lundi 26 mars 2012, par Collectif Alpha

>> Retour à la page "Liste des publications en vente"

Pratiques d’alphabétisation en bibliothèque

Coord. : Frédéric MAES
Bruxelles : Les cahiers du Collectif Alpha N°3, Les Editions du Collectif Alpha, 2018, 72 p., 15,00 €

Sous ce titre se dévoilent plusieurs projets menés par le Collectif Alpha dans différentes bibliothèques publiques. Leur point commun : amener des apprenant·e·s, des adultes peu ou pas scolarisés, à se familiariser avec la lecture (plaisir) dans ces lieux de découverte et de partage que sont les bibliothèques. Il s’agit d’ouvrir des portes vers cette "culture de l’écrit", qui dépasse de loin l’acte technique du "déchiffrage" ou de la recherche d’une information utilitaire précise, dans l’espoir que cela participe à des changements profonds - changements de pratique et d’image de soi. Un projet développe la relation parents-enfants autour du livre, l’autre propose de lire à deux à des paires associant un.e apprenant.e et un.e volontaire, et les derniers résultent d’une collaboration plus intensive entre formateur.rices et bibliothécaires.
>> Voir aussi : "Les publications du Collectif Alpha"
>> Prolongez votre lecture sur le blog.

Un atelier théâtre au service de l’alpha. « Au travers des oliviers » [DVD]

Bruxelles : Collectif Alpha et Banlieues asbl, 2012, 39 minutes, 5€.

Ce film relate le résultat d’un an d’ateliers hebdomadaires avec des apprenants en alphabétisation, co-animés par la comédienne Marine Bestel et la formatrice du Collectif Alpha, France Fontaine. Le projet est une adaptation libre du film « Au travers des oliviers » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. La première partie (27’) est un reportage sur les répétions et la pièce de théâtre, où les apprenants témoignent sur leur ressenti. La seconde partie (12’) est un entretien avec les animatrices, sur le cadre pédagogique de l’atelier.
>> Voir aussi le dossier d’accompagnement de la mallette pédagogique >>

Journal de bord d’une formatrice en alphabétisation.
Une année de cheminement pédagogique

ZEOLI Sophie
Bruxelles : Les cahiers du Collectif Alpha N°2, Les Editions du Collectif Alpha, 2011, 78 p., 12,00 €

Cette publication relate le cheminement pédagogique d’une année de cours et d’(auto-)formation. Il s’agit du récit chronologique des moments clés de l’année ainsi que des expériences les plus intéressantes vécues avec le groupe de lecture-écriture niveau 2. Ce document ne propose pas de recettes toutes faites pour aborder un groupe d’apprenants en alphabétisation. C’est un arrêt sur image sur différentes découvertes, différentes difficultés rencontrées et les réflexions/solutions qu’elles ont suscitées.
>> Voir aussi : "Les publications du Collectif Alpha"

Une plume pour le droit à l’alphabétisation

STERCQ Catherine
Bruxelles : Les cahiers du Collectif Alpha, hors série, Les Editions du Collectif Alpha, 2008, 223 p, 12,00 €

Plus de 30 ans d’investissement dans la lutte pour le droit à l’alphabétisation, mais aussi 20 ans d’écriture sous forme d’articles et d’ouvrages pour situer, analyser, développer et défendre cette cause. Ces articles tracent, à travers la plume unique de Catherine, le combat des militants et des associations de la première heure, l’engagement, de tout un secteur par la suite. La lutte, sans relâche, pour le droit à l’alphabétisation pour tous. Le droit à une alphabétisation qui reconnaît les personnes, une alphabétisation qui se base sur les connaissances, les richesses et les diversités de chacun, une alphabétisation qui vise l’émancipation individuelle et collective.
Voir aussi >> Les publications du Collectif Alpha >>

La voix des participants
Participation en formation : Mode d’emploi pour plus de démocratie.
Bruxelles, Collectif Alpha, 2002, 25 p, Épuisé !

Ce livret est issu de la collaboration d’un groupe d’associations travaillant avec des adultes marginalisés en Belgique, en Hongrie, en Lituanie, en Espagne, en Écosse et en Suisse (programme Socrates de l’Union européenne). Il présente brièvement différentes expériences réussies de mise en pratique des principes démocratiques au sein des processus de formation.