Accueil > Le service librairie > Mise en projet - évaluation

Mise en projet - évaluation

lundi 26 mars 2012, par Collectif Alpha

>> Retour à la page "Liste des publications en vente"

Cadre écossais pour la maîtrise de l’écrit et du calcul en formation d’adultes
PONS Emmanuel, LOONTJENS Anne, MANGEZ Natacha,
Les Editions du Collectif Alpha ; Learning Connections, Communities Scotland, 2007, 98 p, 12,00 €
Roue supplémentaire, 2,50 €

Un manuel de référence qui explicite la vision écossaise de l’alphabétisation des adultes, centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s’agit d’un outil pédagogique permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des critères pour l’évaluation des acquis, tant pour les formateurs que pour les apprenants.

Voir aussi >> Les publications du Collectif Alpha >>

Faire connaissance et participer : 1001 idées pour lancer une formation en alphabétisation

Bruxelles : Collectif Alpha, réédition 2010, 95 p, bibliographie, 15,00 €

Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l’entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d’accueil vise à "déterminer les compétences, demandes et besoins du public, repérer et commencer à lever les obstacles à l’entrée en formation et dans un processus d’apprentissage, ainsi que réorienter plus efficacement vers une autre formation les personnes pour lesquelles l’offre de formation ne convient pas ou qui sont trop forts et plus scolarisés et qui pourraient tirer meilleur profit d’un autre type de formation".
Les principes pédagogiques qui animent ces démarches sont : l’expression des représentations, l’auto-socio-construction des savoirs, la valorisation des personnes (leurs compétences, expériences, savoirs, leur culture,...), la prise en compte de la personne dans sa globalité.

Voir aussi >> Les publications du Collectif Alpha >>

La voix des participants
Participation en formation : Mode d’emploi pour plus de démocratie.
Bruxelles, Collectif Alpha, 2002, 25 p, 5,00 €

Ce livret est issu de la collaboration d’un groupe d’associations travaillant avec des adultes marginalisés en Belgique, en Hongrie, en Lituanie, en Espagne, en Écosse et en Suisse (programme Socrates de l’Union européenne). Il présente brièvement différentes expériences réussies de mise en pratique des principes démocratiques au sein des processus de formation.

Un cadre pour évoluer vers plus de qualité en alphabétisation et formation d’adultes - Guide pour la mise en oeuvre

Claire O’Riordan, Madeline Donohe, Natacha Mangez
Bruxelles : NALA ; Collectif Alpha, 2005, 220 p
EPUISE. Téléchargez gratuitement l’ouvrage en PDF en cliquant sur l’image (1 Mo)

Principes de base, critères de qualité, questions pour l’évaluation, indicateurs de performance sont détaillés dans ce guide, outil pratique d’évaluation d’un projet en alphabétisation.