Collectif Alpha asbl

Alphabétisation d’adultes à Bruxelles

Accueil > Les apprenants s’expriment > Textes et dessins de participants > Les mots magiques (2019)

Les mots magiques (2019)

lundi 6 mai 2019, par Collectif Alpha

Cette année, les apprenants du groupe LE 4 du Collectif Alpha de Forest et les formatrices ont choisi la lecture du livre : « Le crayon magique de Malala » (de Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix).

L’idée de Nathalie - stagiaire artiste - de faire émerger un souvenir d’enfance important, d’écrire le texte, de choisir le titre en un mot, de faire une mosaïque papier et ensuite une mosaïque en émaux de Briare, a enchanté tout le monde.

A l’atelier d’écriture du lundi, à l’aide des séquences pédagogiques préparées et animées par Nathalie pendant plusieurs semaines, chaque participant·e a écrit un texte s’inspirant du livre relatant un souvenir d’enfance « Quand j’étais petit·e,… ». Ce travail a été réalisé en plusieurs séances pour faire émerger l’idée, la décrire, choisir le titre, l’écriture manuscrite et taper son texte à l’ordinateur.

Chaque apprenant a réalisé un collage en papier de son mot magique et ensuite une vraie mosaïque. Les collages et les mosaïques ont été exposés à la Maison du Livre le 3 mai 2019 dans le cadre du Festival Arts et Alpha.

Ce travail a été mené avec les formatrices Béatrice Bastille, Jasmina Meskine et avec une stagiaire de l’IRG, Nathalie Jabouille.

PDF - 1.4 Mo
Livret - PDF