Accueil > Les publications du Collectif Alpha > DVD "Du Sens au Signe, du Signe au Sens - un livre, un film"

DVD "Du Sens au Signe, du Signe au Sens - un livre, un film"

jeudi 15 juin 2017, par Collectif Alpha

- Les publications du Collectif Alpha -

Auteurs : Jacques Borzykowski, Nathalie De Wolf, Patrick Michel
Coréalisation : VIDEP et Collectif Alpha

Editions du Collectif Alpha, 2015

Le film a été réalisé pour offrir un complément concret et didactique aux formateurs qui désirent travailler à partir de la méthode intégrative « Du Sens au Signe, du Signe au Sens » écrit en 2013 par Patrick Michel et Nathalie De Wolf.
Il suit des apprenants d’un groupe lecture-écriture débutant lors de séances individuelles d’évaluation à la fin d’une année de cours au Collectif Alpha de Molenbeek-Saint-Jean. Tout ce que les apprenants sont amenés à lire durant cette séance d’évaluation est issu du travail de l’année, basé sur l’exploitation de l’album Péric et Pac.
A partir de cet album, les apprenants ont été amenés à composer huit textes de référence qui ont servi de matériau de base pour l’apprentissage de la lecture tout au long de l’année. La méthodologie suivie dans le film est identique à celle expliquée dans le livre « Du sens au signe, du signe au sens ».

Le DVD est disponible à La librairie du Collectif Alpha.

DIFFUSION
Centre de Documentation du Collectif Alpha
Rue d’Anderlecht, 148 à 1000 Bruxelles
Achat sur place ou commande par email : librairie.cdoc@collectif-alpha.be